
Originaire du Canada, le régime soupe aux choux fait partie des régimes minceur rapides adoptés par un grand nombre de personne en ce moment. La soupe en question est en réalité une soupe de légumes à consommer à volonté, notamment tous les après-midi. Chacun de ces légumes ont la capacité de drainer les excès de graisse.
Mieux s’informer sur le chou
Avant de voir les principaux avantages du régime soupe aux choux, il vaut mieux s’informer davantage sur son principal ingrédient. Riche en fibres, le chou est un légume crucifère qui favorise particulièrement le transit intestinal.
Comme il a un pouvoir diurétique, le chou permet d’éliminer l’eau. D’autre part, il possède également une forte teneur en chlorophylle, vitamines et minéraux. Grâce à la vitamine U qu’il contient, il est d’ailleurs un aliment clé pour prévenir les ulcères et cancers.
Pourquoi opter pour le régime soupe aux choux ?
Célèbre pour son efficacité, ce régime est peu coûteux et ne permet pas uniquement de perdre les kilos superflus en peu de temps. En nettoyant le système digestif, il procure aussi une sensation de bien-être. Après le régime, le risque de reprise de poids est assez faible. En le suivant scrupuleusement, certaines personnes sont parvenues à perdre deux kilos en seulement deux jours vu que le système permet de faire perdre jusqu’à 1kg par jour.
Il faut savoir que le régime constitue aussi une excellente source de potassium et de vitamine C. Les carottes qui font partie des ingrédients de la soupe aux choux apportent par ailleurs du béta carotène et de la vitamine A. Quant aux oignons, tomates et céleri, ils contiennent de la niacine, des protéines, etc.
Recette de la soupe
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Voici la liste des ingrédients à utiliser pour la préparation de la soupe aux choux :
- Six oignons et six tomates
- Deux poivrons verts
- Un chou et une branche de céleri
- Une gousse d’ail et un cube de bouillon de légumes
- Des carottes et des poireaux
- Une botte de persil
- Du curry, du sel et du poivre
Une fois ces ingrédients réunis, il suffit de couper les légumes en morceaux et les faire cuire dans de l’eau bouillante. Quand la soupe sera cuite, on aura le choix de mixer le tout pour obtenir un potage.
Quels sont les risques de ce régime sur la santé ?
Il faut avant tout savoir que ce régime est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes d’intestin, de foie et d’estomac. Il ne convient pas non plus aux enfants en bas âge et les personnes âgées.
Parmi les effets indésirables du régime soupe aux choux, on peut citer les malaises, les sensations de fatigue, l’irritabilité, la déconcentration, les vomissements, les maux de tête, la baisse de moral, les sauts d’humeur, la baisse de tension artérielle, les ballonnements et flatulences.
Comment le rendre plus efficace ?
Pour optimiser son efficacité, il vaut mieux ne pas prendre des féculents et des sucreries durant ce régime. Ce dernier doit en effet être associé à une alimentation saine et équilibrée. Il est alors préférable de consommer très peu de graisses et de respecter les apports en protéines en prenant du yaourt avec peu de matière grasse, de la viande maigre, etc. En outre, le régime soupe aux choux doit également être complété par des fruits et compléments nutritionnels.
Le premier jour du régime soupe, seule la consommation de fruits est autorisée (sauf banane et pastèque). Comme boissons, on peut prendre du café ou thé sans sucre. Le second et troisième jour, les repas de la journée doivent uniquement inclure des légumes à part les flageolets, les pommes de terre et les petits pois. Le quatrième jour, il n’est plus interdit de manger des bananes. On peut même les mélanger avec un litre de lait écrémé. Le cinquième jour, il y a enfin de la viande au menu. On peut par exemple s’offrir un steak. Pour varier un peu le goût, on peut préparer des légumes et du poulet grillé durant le sixième jour. Le dernier jour, on a enfin le droit de consommer une portion de riz ainsi que des fruits et légumes à volonté.
Mises en garde
Le fait de ne manger que de la soupe aux choux et quelques aliments risque de ne pas être facile à long terme. Ce type de régime nécessite en effet beaucoup de rigueur, de volonté et de motivation.
Une semaine de régime soupe aux choux devrait suffire pour obtenir de bons résultats. Pour éviter les risques de carence alimentaire, il vaut mieux ne pas prolonger. En revanche, il faut continuer avec une phase de stabilisation d’une semaine et garder une bonne hygiène alimentaire par la suite pour ne pas reprendre du poids.
Laisser un commentaire