
Surnommé régime œuf dur, le régime mayo n’est nullement basé sur la consommation de mayonnaise. Il tient en effet son nom d’une clinique américaine connue sous le nom Mayo et qui l’a élaboré vers les années 80. Dans le temps, celle-ci l’a instauré dans le but de faire maigrir des patients atteints d’obésité.
Durée et efficacité
Restrictif, le régime mayo ne doit pas durer plus de quatorze jours. S’il est suivi à la lettre, il peut faire perdre environ 6kg voire même 10kg.
Comme la perte de poids est à la fois importante et rapide, il doit être suivi d’une étape de stabilisation pour éviter l’effet yoyo. Assez difficile à gérer, cette dernière consiste à réintégrer de façon équilibrée dans le régime, les aliments riches en calories.
Régime mayo : Journée type
En adoptant le régime mayo, on ne doit prendre aucune collation entre les repas. Il faut donc éviter les grignotages à tout prix. Il est également interdit de prendre toute forme de nourriture riche en matière grasse. Tous les plats préparés à base d’amande et d’olive sont donc à bannir. Même les menus qui contiennent de l’huile végétale sont à exclure de l’alimentation.
Petit déjeuner :
- Un demi-pamplemousse
- Deux œufs durs
- Une tasse de thé ou de café non sucré + Une biscotte la deuxième semaine
Déjeuner :
- Deux œufs cuits sans matière grasse ou 100g de viande
- Une portion de légumes (salade, concombre, tomate, épinard, céleri ou courgette
- Un demi-pamplemousse
- Thé ou café sans sucre
Souper :
- Deux œufs
- Une portion de légumes
- une biscotte ou un toast
- Thé ou café nature
Comme on peut le remarquer, il faut privilégier les légumes verts et manger six œufs par jour, soit 42 œufs par semaine. L’avantage de l’œuf réside dans le fait qu’il est pauvre en calories mais assez riche en protéines. Voilà la principale raison pour laquelle, il doit être présent dans chacun des trois repas quotidiens. Il faut néanmoins noter qu’aujourd’hui, une version améliorée de ce régime qui marche autorise l’alternance avec le poisson et la viande.
Les contraintes du régime mayo
Il faut d’abord préciser que le régime mayo ne convient pas aux personnes âgées et celles qui ont des problèmes cardiaques. Il est également contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante.
Pour réussir ce régime, il faut par ailleurs aimer les œufs. En revanche, il ne faut pas consommer de féculents, boissons alcoolisées, eaux gazeuses, sucres raffinés, matières grasses, laitages et légumes secs ainsi que leurs dérivés. La viande est autorisée à 100g par jour au maximum. Même la consommation de fruits n’est autorisée qu’en faible quantité en raison de leur forte teneur en glucose. Certains légumes seront à consommer avec grande modération, ce qui peut exposer le corps à des carences en calcium, protéines, vitamines, fibres, phosphore et potassium.
Comme l’apport calorique n’est pas suffisant pour l’organisme, il est tout à fait normal que la cure mayo provoque une sensation de fatigue et lassitude au bout de quelques jours. Le corps sera en effet contraint de puiser ses ressources dans les tissus adipeux et les muscles. S’il est poursuivi sur du long terme, il pourrait fragiliser le système cardiovasculaire et augmenter le taux de cholestérol sanguin à cause de la consommation trop importante d’œufs.
Conseils pratiques pour réussir le régime
Durant le traitement mayo, il convient de vérifier la qualité des œufs qu’on utilise et de les choisir bien frais. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau plate. Cela peut non seulement atténuer la sensation de faim mais aide aussi à éliminer les toxines du corps. Pour éviter tout sentiment de lassitude, il faudra également diversifier au maximum les légumes autorisés. En ce qui concerne les activités sportives, il vaut mieux les laisser de côté durant ce régime vu qu’il limite déjà l’apport journaliser en calories au strict minimum.
Pour les personnes qui ont l’habitude de bouger, l’idéal serait de faire un peu de marche à pied (monter les escaliers, faire les courses, promener le chien ou encore faire le ménage). Le principal objectif est de mincir en créant un déficit énergétique pour que le corps soit contraint de puiser dans la réserve de graisses. En revanche, celles qui sont vraiment très actives peuvent continuer à pratiquer de la danse, de la natation ou encore du vélo si elles ont encore la force nécessaire pour le faire.
Laisser un commentaire