
Naturel et facile, ce régime qui fonctionne bien trouve son origine à New York dans les années 60. Il a été en effet mis au point par le docteur Allison d’un Centre de recherche sur l’obésité. Il est aujourd’hui adopté par un grand nombre de personnes en surpoids vu qu’il permet de perdre un maximum de graisse tout en conservant la masse musculaire. Notamment recommandé aux personnes souhaitant retrouver la ligne rapidement, il s’agit d’une bonne solution pour perdre les amas de graisse situés au niveau des hanches et du ventre.
Il faut comprendre qu’un repas hyper protéiné ne contient que 120 Kcal environ. Or, les kilocalories servent de source d’énergie au corps et une personne adulte a besoin de 2000 Kcal par jour dans un régime alimentaire normal. Pour mener à bien ce régime, il est alors nécessaire de prendre des complémentaires alimentaires riches en vitamines, acides gras essentiels et minéraux. Parmi les régimes hyper protéinés existant actuellement, on peut citer le régime Dukan, Atkins, etc.
Présentation du régime
Durant un régime hyper protéiné, les aliments à privilégier sont la viande maigre, le poisson, les légumineuses, les fruits, les légumes et les céréales. Certains légumes comme le poivron rouge, le champignon, la tomate, le chou rouge, le radis, l’aubergine et le navet sont autorisés à 150g par jour.
Parmi les aliments autorisés, on retrouve par ailleurs les crustacés, les légumes verts (poivron vert, céleri, courgette, concombre, poireau, cornichon, etc.) ainsi que tous les laitages à 0% de matière grasse. Toutes les pâtisseries et confiseries ainsi que l’alcool et les viandes rouges sont à bannir. Mais les régimeuses commencent la plupart du temps la diète protidique avec des sachets hyper protéinés qui peuvent se présenter sous-forme de soupe, de gâteau, de biscuit, de purée, de barre chocolatée, etc. Tous les jours, elles vont consommer quatre à six sachets de protéines avec des légumes (salade, soja, haricot vert, pois, brocolis, lentille, endive, chou-fleur, haricot, épinard, chou vert,…).
Comme on peut le voir, il ne s’agit pas d’un régime contraignant qui ne permet pas de manger à toutes les tables. Le menu hyper protéiné est en effet simple et facile à respecter. Il consiste surtout à manger plus de viande blanche, bœuf maigre, morue séchée, porc dégraissé, etc. Il est autorisé de saler les plats et de les agrémenter avec de la moutarde forte, du poivre, de l’ail, des oignons en poudre, de fines herbes, du vinaigre, du jus de citron ou encore de l’huile d’olive. Mais il interdit par contre la consommation des produits et aliments protéinés trop riches en matières grasses tels que les charcuteries, le saumon, l’agneau, l’oie et le canard. Comme boissons, on peut boire de l’eau, de la tisane, des cafés et thés sans sucre.
Le régime hyper protéiné et son effet coupe faim
Ce sont souvent les grignotages entre les repas qui font échouer la plupart des régimes amincissants. Cela ne risque pas d’arriver pendant un régime hyper protéiné parce que celui-ci entraine la production de corps cétoniques ayant la particularité d’être de véritables coupes faim. Comme les protéines sont rassasiantes, il n’est pas étonnant qu’on ressente une sensation de satiété plusieurs heures après un repas hyper protéiné. Cela s’explique par des échanges entre le cerveau et le système digestif.
L’absorption de protéines déclenche en effet une synthèse de glucose au niveau de l’intestin. Le glucose libéré dans la circulation sanguine sera ensuite détecté par le système nerveux. C’est ce dernier qui va envoyer un message coupe-faim au cerveau.
Les plus et les moins du régime
Efficace à court terme, le régime hyper protéiné permet aussi bien de perdre du poids que de préserver la ligne sans faire trop d’efforts. Il est toutefois à suivre sous supervision médicale.
L’efficacité du régime hyper protéiné
En suivant ce type de régime, il faut s’attendre à une perte de six à neuf kilos par mois. Au début, il est normal que le poids descende irrégulièrement. Suite à ce régime, il est tout à fait possible de manger sain et équilibré sans reprendre le poids perdu. En l’adoptant, les personnes qui ont une surcharge pondérale peuvent sans difficultés perdre trente kilos par an sans reprise. Pour éviter l’effet yoyo, il est indispensable de respecter la phase de stagnation qui doit durer environ deux mois.
Cette stabilisation fait partie du régime et permet la réintégration progressive de glucides. Durant cette période, le but est de garder la ligne en s’alimentant sainement. Elle s’effectue sans sachets de protéines. Ces derniers seront alors substitués par des aliments qui apportent naturellement des protéines.
Le régime hyper protéiné présente-t-il des effets indésirables ?
Lors de ce régime, la quantité de protéines à consommer doit varier selon les individus, leur mode de vie et engagement physique quotidien. Elle est en effet différente pour ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation, les personnes âgées, les sportifs, etc. Il faut aussi savoir qu’une surdose de protéines risque d’engendrer des dysfonctions rénales. Il est normal que la diète protéinée soit contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. Elle est également déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux diabétiques, aux personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires ou encore celles qui souffrent d’insuffisance hépatique.
Comme il entraîne la production de l’acidocétose, ce régime procure une mauvaise haleine. Chez certaines personnes, il peut causer entre autres de la fatigue, de l’irritabilité, une perte de cheveux, de la diarrhée, de la constipation, de l’hypotension orthostatique, des crampes nocturnes, des perturbations menstruelles, des vertiges, de la frilosité et des maux de tête. Enfin, il ne faut pas non plus négliger l’aspect financier car les produits protéinés sont souvent chers alors que le régime hyper protéiné doit encore être associé à un grand nombre de produits laitiers et légumes.
Conclusion
Le régime hyper protéiné consiste donc à consommer uniquement les aliments protéinés autorisés. Il peut être associé à la prise des sachets de protéines. Pour ne pas anéantir ses effets, il ne faut autoriser qu’une très faible quantité de glucides. Ainsi, l’organisme ira puiser son énergie dans les lipides en excès des tissus adipeux.
L’idéal serait de privilégier les protéines végétales vu que certaines études démontrent qu’un excès de protéines animales augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
Laisser un commentaire