
Inventé en 1996, ce régime est considéré comme étant moins contraignant que les autres régimes tendances du moment, il permet à la fois de rester mince et de se sentir mieux dans la peau. Selon son auteur, le docteur Peter D’Adamo, les besoins alimentaires spécifiques à notre groupe sanguin ne sont plus satisfaits aujourd’hui, ce qui engendre une mauvaise assimilation de la nourriture. Alors est ce que la méthode groupe sanguin est un regime qui marche ou une drôle d’idée sans fondement ? Voyons les spécificités de cette méthode.
Comment fonctionne le régime groupe sanguin?
Il faut avant tout savoir que le régime groupe sanguin doit être suivi à vie si on veut bénéficier de ses bienfaits. Selon son principe, chaque type de sang est lié à trois catégories d’aliments, dont une catégorie bienfaisante, neutre et nuisible pour la santé. Dans la liste des principaux aliments qu’on retrouve dans ces catégories, il y a la viande, les fruits de mer, le poulet, les produits laitiers, les matières grasses, les œufs, les légumineuses, les noix, les féculents, les fruits, les légumes, épices, les jus et boissons.
A titre d’exemples, les composants chimiques de certains aliments ne conviendraient pas aux personnes du groupe sanguin O. Il faut souligner que des recommandations au niveau des activités physiques et des modes de vie ont aussi été données par l’inventeur du régime. Contrairement aux groupes A et B, le groupe O a un métabolisme assez lent qui exige la pratique d’une activité sportive pour éviter le surpoids.
Ce qu’il faut savoir sur le groupe sanguin humain
Le groupe sanguin imposerait une marque profonde sur le métabolisme de l’organisme. Quand on adopte une alimentation adaptée à son groupe sanguin, on constate un meilleur renforcement des défenses immunitaires. Cela limiterait en même temps les différents problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies dégénératives, etc. Selon des études scientifiques, les groupes sanguins n’appartiennent pas tous à la même époque, ce qui signifie que les différents types de sangcorrespondent à des époques ayant des habitudes alimentaires bien déterminées.
Comme il est le plus ancien, le groupe 0 serait notamment adapté à l’alimentation des hommes préhistoriques. Il n’est pas étonnant qu’il soit actuellement le plus répandu dans le monde, avec plus de 50% de la population. Le groupe A est par ailleurs apparu à l’époque où existait déjà l’agriculture, c’est-à-dire il y a 40 000 ans.
Quant au groupe B, il n’a été découvert qu’au temps de la migration des populations des régions chaudes vers celles qui sont plus froides. En dernier, vint le groupe AB vu qu’il n’existe que depuis 1000 ans. Celui-ci est le résultat du métissage des deux derniers groupes et représente 5% de la population mondiale. Or, il s’agit du seul groupe sanguin qui permet de manger un peu de tout.
Les aliments à privilégier selon le groupe sanguin
Groupe sanguin O
- Aliments à privilégier : Viande, pain de blé de germe autorisé
- Aliments à éviter : Choux, choux fleur, céréales et produits laitiers
Groupe sanguin A
- Aliments à privilégier : Légumes, céréales avec modération
- Aliments à éviter : Les viandes, les produits laitiers, le blé, les haricots rouges
Groupe B
- Aliments à privilégier : Légumes verts, œufs, viande, produits laitiers maigres, fruits, légumes secs
- Aliments à éviter : Le poulet, les cacahuètes et les lentilles
Groupe AB
- Aliments à privilégier : Les produits laitiers, les légumes verts, l’ananas, les poissons et fruits de mer
- Aliments à éviter : Les haricots, les viandes rouges et le blé
Lorsqu’on appartient au groupe sanguin O, on doit en effet éviter le gluten présent dans le blé ainsi que les légumineuses, notamment les haricots et les lentilles. Il est à noter que les personnes appartenant à ce groupe ont tendance à avoir une faible activité de la thyroïde. Voilà la raison pour laquelle, elles ne devraient pas non plus consommer les choux. Le ralentissement de la thyroïde les fera inévitablement grossir. Comme boissons, il est par ailleurs autorisé de prendre de temps en temps du soda. A la différence du groupe O, le groupe A est plutôt adapté à un régime végétarien.
Plus d’informations sur l’auteur du régime groupe sanguin
Fils du naturopathe James D’Adamo, Peter John D’Adamo est, lui aussi, un docteur naturopathe d’origine américaine. Il partage l’avis de son père en avançant la théorie selon laquelle les groupes sanguins ont une réelle influence sur la santé. En 1980, James D’Adamo sortit un livre à propos de ses observations et conseils alimentaires.
Quant à Peter J. D’Adamo, il s’est surtout chargé de formaliser la théorie en question et de la faire connaître au grand public. Voilà comment en 1996, il devint aussi l’auteur du livre intitulé « 4 groupes sanguins, 4 régimes ». Grâce aux études et tests qu’il a effectués, il fut élu médecin de l’année. Un titre décerné par l’Association américaine des naturopathes lui a été remis en 1990.
Les avantages supposés de son régime
Outre le fait qu’il fasse perdre du poids, le régime groupe sanguin a l’avantage d’être varié et non restrictif comparé aux régimes minceur similaires. Bien qu’il semble compliqué, il donne la possibilité de perdre environ trois kilos par mois alors qu’il n’impose aucune restriction en quantité d’aliments à consommer. Il n’entraîne donc aucune sensation de faim.
On apprécie aussi le fait qu’il puisse en même temps ralentir le vieillissement, prévenir les affections bactériennes et virales ainsi que certains troubles et maladies tels que le cancer, l’anémie, le diabète de type 1, les maladies du foie, les problèmes cardiaques, l’arthrite, l’astme, les ulcères, l’hypothyroïdie, la maladie de Gehrig, etc.
Les critiques reçues sur ce régime
Le fait de suivre le régime groupe sanguin permet d’éviter le surpoids et l’obésité. De plus, il nous tient loin de nombreuses maladies. Mais comme tous les régimes, il a aussi quelques inconvénients. En effet, son efficacité est aujourd’hui remise en question. La perte de poids obtenue par ce régime serait en réalité due au choix restreint des aliments et non grâce à la suppression des aliments incompatibles à chaque groupe sanguin. Les diététiciens sont d’ailleurs nombreux à affirmer que la théorie de Peter d’Adamo n’est pas soutenue par des preuves scientifiques.
D’autre part, le régime groupe sanguin pourrait générer une certaine frustration vu qu’il impose pas mal d’aliments interdits. Il serait également une source de carences nutritionnelles en vitamine D, calcium, magnésium et fibres céréalières pour le groupe O. Quant au groupe A, il manquerait de protéines et de fer tandis que l’apport en magnésium, en fibres et en vitamines serait insuffisant pour le groupe B.
Laisser un commentaire