
On apprécie surtout le régime detox parce qu’il n’est pas trop restrictif et qu’il apporte de bienfaits multiples sur la santé. Il est conseillé de l’entreprendre au moins une fois par an. Parmi les aliments detox qu’il faudra consommer durant ce régime, on retrouve les fruits et légumes frais qui contiennent peu de sodium mais beaucoup de potassium. Il y a par exemple le fenouil, le radis noir et l’artichaut. Ce dernier est par exemple très riche en potassium et en magnésium. Avec sa teneur en fibres élevée, le fenouil est par ailleurs un aliment peu calorique mais qui a un pouvoir rassasiant important. Quant au radis noir, il est surtout intéressant pour accélérer le transit intestinal.
La liste des légumes à prendre lors d’un régime detox
Outre le radis, le fenouil et l’artichaud, on peut aussi prendre :
- les carottes et les choux
- les betteraves
- les céleris et les brocolis
- les concombres
- les navets et les endives
- les asperges,
- les poireaux et les épinards
Les fruits et céréales à privilégier lors d’un régime detox
En ce qui concerne les fruits, il est toujours préférable de les consommer bio. Il faut privilégier ceux qui sont riches en acides aminés et minéraux comme la papaye et l’ananas. Avec leur charge élevée de vitamines et leur faible apport calorique, ils sont particulièrement recommandés durant les régimes detox. Parmi les fruits les plus riches en potassium, on peut citer la tomate. Egalement riche en pigment antioxydant et en lycopène, ce fruit est aussi connu pour son effet anti cancer.
Quant aux mures, framboises, cerises et fraises, elles sont particulièrement riches en antioxydants. Le régime detox autorise en effet des aliments variés vu qu’il faut également prendre des légumineuses comme les petits pois, les haricots et les lentilles. Il faudra aussi manger des céréales complètes telles que le riz brun ainsi que des noix et des graines (graines de courge, châtaignes, graines de sésame, noix de cajou). Ces derniers sont en effet de véritables sources d’acides gras essentiels et de vitamine E. Il faut souligner que la consommation des aliments cités ci-dessus doit être accompagnée d’un mode de cuisson sain : à la vapeur, en papillote, etc.
Quels sont les aliments à éviter durant un régime detox ?
Pour ce qui est des aliments déconseillés au cours d’une cure de détoxication, il faut les consommer rarement même lorsqu’on ne suit pas de régime. Parmi les aliments contre-indiqués, on peut trouver les produits laitiers, les viandes rouges, les pâtisseries et confiseries. Tous les aliments contenant des additifs sont aussi à bannir durant ce type de régime. Ils ne sont pas bons pour la santé vu qu’ils sont dotés de toxines puissantes.
Pendant les régimes detox, il faut également éviter la consommation de sucre raffiné, de caféine, de drogue et d’alcool. Ces produits mettent le système immunitaire à rude épreuve. L’idéal serait de ne pas en prendre même après le régime et de garder de bonnes habitudes alimentaires pour ne plus regrossir.
Laisser un commentaire