
Inventé par le naturopathe Stanley Burroughs, le régime citron fait maigrir sans imposer la privation de nourriture depuis des décennies. Peu onéreux et facile à suivre, il apporte également tonicité et bien-être. C’est un regime qui marche sans trop de difficulté car il faut juste limiter en quantité et introduire le citron sous différentes formes dans l’alimentation. Celui-ci peut effectivement agrémenter tous les plats, en allant de l’entrée jusqu’à l’apéritif et peut être utilisé non cuit, mélangé à du miel ou en vinaigrette et citronnade.
Il n’y a pas vraiment d’aliment interdit mais pour rendre ce type de régime plus efficace, il serait mieux de supprimer les sucres raffinés, les graisses, les aliments d’origine animale, le tabac, le café, l’alcool, les sauces, les additifs, les conservateurs, les colorants voire même le sel. Il est également préférable de se servir d’un citron frais, mûr et d’origine biologique. Il faut par ailleurs se rappeler que ce sont les qualités naturelles du citron qui permettent surtout d’affiner la silhouette en quelques jours seulement.
Les vertus minceur du citron
Connu comme étant un brûle graisse naturel, le citron est aujourd’hui utilisé dans le cadre d’un régime amincissant. Non seulement il s’agit d’un véritable coupe faim mais aussi d’un puissant nettoyeur de l’organisme. Il est en effet considéré comme étant le roi de la cure detox. Il n’est alors pas étonnant qu’après une cure de citron, on bénéficie d’un plus jolie teint, de cheveux plus brillants, d’ongles moins cassants et résistants. Il ne faut pas oublier que la prise de poids fait partie des effets néfastes des toxines sur l’organisme.
A part le fait qu’il dissout les graisses grâce à sa forte teneur en vitamine C et en pectine, il favorise également le transit intestinal, accélère le métabolisme et régule le taux de sucre dans le sang. Il faut se rappeler qu’un mauvais fonctionnement du système digestif gêne l’élimination des graisses et mène à la prise de poids. Si le régime citron est suivi à la lettre, il peut faire perdre jusqu’à 5 kg en moyenne en une semaine.
Il faut noter que ce fruit a aussi des effets positifs sur certains organes comme l’estomac, le foie et les reins parce qu’il est riche en acide citrique. Bref, c’est notamment grâce à ses vertus digestives que ce régime permet de combattre les kilos superflus.
Méthode et programme
Actuellement, le régime citron est utilisé par beaucoup de stars hollywoodiennes parmi lesquelles on peut citer Jennifer Aniston.
Durant ce régime, le citron sera utilisé plusieurs fois dans une même journée. Il sera consommé dès le réveil avec de l’eau chaude. A midi, il devra arroser les plats qui contiennent du poisson, de la viande et des légumes. La consommation de citron est généralement associée à l’utilisation d’eau filtrée, de sirop d’érable, de sirop de palme, de poivre de Cayenne, de gingembre moulu et de miel biologique. L’idéal serait alors de boire la citronnade réalisée à partir de ces ingrédients au lever mais aussi à chaque fois que la faim se fait sentir. Non seulement elle va faciliter l’éradication des substances toxiques mais encore elle va empêcher les grignotages entre les repas.
Voici un exemple de repas à prendre lors d’un régime citron. Il faut se rappeler que le but est d’introduire le citron à tous les plats.
- Petit déjeuner : Petit bol de yaourt nature + Poignée d’amande nature + 1 verre de citronnade
- Collation : Graines de tournesol + Demi-banane
- Déjeuner : Lentilles, laitue, huile d’olive, vinaigre balsamique, salade au citron et au fromage
- Collation : Amandes non grillées ni salées + Fruits secs
- Dîner : Légumes vapeur et poisson grillé avec jus de citron
En revanche, la première journée doit être une journée destinée à la détoxication de l’organisme. Il faudra alors boire de l’eau en abondance et éviter les aliments solides. Les viandes, les fruits et légumes seront présents uniquement au dîner. Pour les jours suivants, les menus doivent principalement inclurent des aliments complets comme les légumineuses, les pâtes, le riz et les céréales. Il faudra également prendre cinq fruits et légumes par jour.
Le régime citron a-t-il des effets négatifs pour la santé ?
Il faut d’abord préciser que le régime citron ne suffit et ne convient pas aux personnes qui souffrent d’obésité. Il est aussi déconseillé aux moins de 18 ans, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes qui sont sous traitement médical. En ce qui concerne ses inconvénients sur la santé, il n’est pas fait pour les personnes qui ont des problèmes d’estomac et de reins parce qu’elles auront du mal à supporter l’acidité du citron. Cet agrume risque en effet de provoquer des brûlures d’estomac si on le consomme sur le long terme et en grande quantité. Bien entendu, ce régime n’est pas non plus adapté aux individus qui sont allergiques au citron. Comme tout aliment détox, ce dernier entraînerait également quelques effets indésirables, comme par exemple des maux de tête et malaises, en éliminant les toxines. Il pourrait aussi favoriser les problèmes de peau tels que l’acné et causer entre autres des carences en calcium, fibres, protéines et acides gras.
En conclusion, le citron procure de multiples bienfaits sur la santé, pour ne citer que ses bienfaits digestifs, antibactériens et toniques. Comme il permet de garder la ligne et qu’il épure en même temps l’organisme, le régime citron a permis d’aider des milliers de gens à travers le monde à rester en bonne santé. Certes, sa réussite repose notamment sur la motivation et le respect de quelques règles d’hygiène alimentaire.
Laisser un commentaire