
En quoi consiste le régime paleo ?
De nos jours, de plus en plus de personnes ont décidé de manger paléo pour mincir, garder la ligne et rester en bonne santé. Il s’agit en effet d’un régime motivant qui procure des résultats qui ne se font pas attendre. Contrairement aux autres régimes minceur, il s’agit d’un régime alimentaire qu’on doit adopter à vie et non pas un programme à suivre sur une durée limitée. Il ne s’agit pas non plus d’une méthode miracle qui permet de perdre beaucoup de poids en très peu de temps. Le régime Paleo donne plutôt la possibilité de perdre du poids de manière progressive et durable. A titre d’exemple, il pourrait faire perdre environ trois kilos au bout de deux mois de régime.
Le régime paléo permet de perdre du gras surtout s’il est combiné à un sport paléo. Il consiste notamment à adopter les mêmes habitudes alimentaires que nos ancêtres de l’ère paléo, l’objectif étant de se rapprocher le plus possible d’un régime naturel en supprimant les aliments suivants :
- les produits laitiers
- les sucres rapides
- les farines raffinées
Ces aliments entraineraient des maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, obésité, etc. En effet, les fruits et légumes d’autrefois n’ont plus les mêmes valeurs nutritives que les légumes d’aujourd’hui. Pour améliorer l’efficacité du régime, il est conseillé de faire environ trois séances de sport par semaine.
Le régime paleo présente-t-il des contraintes particulières ?
Bouger paléo permet en effet d’avoir à peu près les mêmes conditions physiques que les hommes paléolithiques qui étaient tous les jours très actifs. Ils partaient de longues heures à la pêche, à la chasse et à la cueillette. Dans le temps, il n’y avait pas de télévision ni ordinateur qui risquerait de les rendre sédentaires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un régime très restrictif, il est assez difficile de ne pas craquer durant les premiers mois du régime paléo. Mais plus le corps s’adapte, plus on tient le coup. Pour la majorité des personnes qui suivent le régime, le plus dur est souvent la limitation de produits laitiers. Avec ce régime, il est tout à fait possible de perdre du gras sans perdre du muscle.
Son autre désavantage réside par ailleurs au niveau de son coût assez élevé vu qu’il faut privilégier la consommation d’aliments bio et éviter de prendre les aliments transformés ou industriels. D’autre part, il faut toutefois savoir qu’on peut se permettre de manger de temps en temps, un peu de céréales, de pizza ou encore de chocolat. Il est inutile de priver de tous les aliments qu’on aime manger et boire tels que le fromage, le vin, le steak, la bière, etc. En général, cela n’engendre aucune reprise de poids si on le fait par exemple une fois par semaine. Il faut noter que le régime paléo ne s’adopte pas forcément dans le but de maigrir. Certaines personnes ont décidé de le suivre, notamment pour améliorer leur état de santé.
Laisser un commentaire