
Mis au point vers les années 70, le régime scarsdale du Docteur Tarnowerl continue à rassembler des adeptes jusqu’à nos jours. Selon lui, il s’agit d’un régime médical qui marche et qui se décline en plusieurs menus : économique, végétarien, classique, exotique et spécial gourmets. De courte durée, il promet pourtant des résultats impressionnants s’il est respecté à la lettre. C’est en effet le programme minceur idéal pour les personnes qui doivent perdre du poids rapidement.
Le régime scarsdale
Le régime scarsdale interdit notamment la consommation de tous les aliments trop sucrés et riches en matière grasse (crème fraîche, beurre, huile, …). Il faut donc éviter de manger de la confiture (sauf si elle est consommée sans sucre), de boire une boisson alcoolisée voire même un jus de fruits. Le sucre va être remplacé par des édulcorants non caloriques. Il s’agit en effet d’un régime low-carb ou pauvre en glucides.
Il faut également oublier tout ce qui est féculent (pomme de terre, pâtes, etc.) mais aussi le lait et ses dérivés (à part le fromage maigre). En suivant ce régime, les collations sont généralement interdites. Mais on a droit à des carottes et céleris lorsqu’on a vraiment faim. Pour assaisonner les crudités et salades, il vaut mieux se servir d’épices, de citron, d’herbes arômatiques, de moutarde, de sel, d’oignon, d’ail et de vinaigre au lieu de la mayonnaise.
Parmi les aliments de base, on retrouve par ailleurs, les œufs, les légumes, les noix ainsi que la viande, à condition que celle-ci soit préparée sans matière grasse (blanc de poulet, poisson, etc.). En effet, il faut surtout privilégier les aliments protéinés durant ce régime. Même les fruits et légumes sont à consommer de façon modérée. Il est par ailleurs autorisé de boire un verre de vin par jour. Parmi les légumes qu’on peut manger, on peut citer les tomates, les concombres, les carottes, les champignons, les choux fleurs, les poivrons, les brocolis, les épinards, les laitues, les choux, etc.
Programme à suivre
En suivant ce programme, il est conseillé de pratiquer régulièrement un sport pour optimiser les résultats.
Petit-déjeuner :
- Tranche de pain grillé nature
- Moitié de pamplemousse, orange ou pomme
- Café ou thé sans lait ni sucre
Déjeuner :
- Légumes crus à volonté
- Charcuterie faible en gras à consommer à volonté, deux œufs durs, poisson poché, salade de thon ou bifteck grillé dégraissé
Dîner :
- Légumes cuits
- Poisson maigre ou blanc de dinde, filet de poulet sans peau ou encore tranche d’agneau rôti sans gras
Pour renforcer l’efficacité du régime scarsdale, on peut prendre régulièrement du thé vierge sans sucre, appliquer une crème amincissante sur le corps, etc.
Bon à savoir sur ce régime
Comme effets indésirables, ce régime peut engendrer entre autres une certaine lassitude, des malaises, une fatigue mentale et physique causée les insuffisances en acides gras essentiels ou encore en calcium. Assez difficile à suivre sur le long terme et à stabiliser, il est carencé en en fer, fibres, calcium, magnésium, vitamine B9 et E.
Une étape de stabilisation est quand même prévue à la fin du régime. Pour que celle-ci fonctionne, il faudra manger légèrement : confiture non sucrée, noix, trois œufs par semaine, fromage maigre, fruits de mer, fruits et légumes, un verre de vin et deux tranches de pain par jour. L’auteur du régime préconise l’alternance la phase d’attaque et de stabilisation à vie pour éviter la reprise de poids. Ainsi, il ne faut pas laisser les mauvaises habitudes alimentaires reprendre le dessus, c’est-à-dire qu’il faut éviter de prendre des spaghettis, des produits laitiers riches en matière grasse, des friandises, etc.
Suivre ce régime draconien pendant deux semaines ne présente pas de danger pour la santé vu que les apports en vitamines, sels minéraux et protéines sont assez suffisants. Mais en raison de son très faible apport en calcium et en acides gras, le régime scarsdale risque par ailleurs d’entraîner un déséquilibre nutritionnel pouvant avoir de graves répercussions sur la santé si cette durée n’est pas respectée.
De plus, il risque d’entraîner des problèmes rénaux, des étourdissements et frustrations, de la fatigue, une augmentation du taux de cholestérol, un impact négatif sur le fonctionnement du cerveau, une diminution de la masse minérale osseuse ainsi que de la constipation s’il est pratiqué à long terme, sans phase de stabilisation. En outre, il faut aussi souligner que le régime scarsdale est fait pour les personnes en bonne santé parce qu’il apporte moins de 1000 calories par jour. Il est notamment déconseillé à toute personne souffrant de diabète, d’insuffisance cardiaque, de troubles rénaux et interdit aux personnes âgées, femmes enceintes et enfants.
Laisser un commentaire