
Facile à suivre, le menu du régime paléo peut être constitué de plats simples et rapides à préparer. Il faut par exemple savoir que les pommes crues peuvent parfaitement être mariées aux plats salés dans la cuisine paléo.
Le régime Paleo : Journée type
Petit-déjeuner : ½ cantaloup + Saumon fumé aux fines herbes + Poignée d’amandes ou bien 1 orange fraîche + Œuf (omelette, à la coque ou poché) ou tranche de jambon + Noix + Café, thé ou eau minérale + Tranche de pain beurré
Pour varier les goûts, on peut préparer des œufs aux champignons, aux oignons ou encore parsemées de sésame. L’idéal serait de prendre trois à cinq œufs par semaine parce qu’ils apportent de bonnes protéines au corps. S’il est également recommandé de prendre du poisson, c’est parce qu’il est très riche en oméga 3. Il faut en consommer au moins deux fois par semaine durant un régime paléo.
Déjeuner : Blanc de poulet ou de dinde avec sauce aux agrumes + Salade d’épinards et de légumes (céleri, carotte rapée, petit pois frais et haricots verts) + Vinaigrette à base de citron et d’huile d’olive + Framboises ou mangues et noix du Brésil + Noisettes ou bien Carpaccio de bœuf + Salade tomate, oignon et avocat au citron + Fruit de saison
Il faut noter que l’alimentation des hommes paléolithiques était notamment basée sur les graines, le gibier maigre, les œufs, les poissons sans oublier les fruits et légumes sauvages. Ces derniers doivent particulièrement être consommés en grande quantité. Concernant les viandes maigres, elles assurent parfaitement bien les apports en protéines animales.
Dîner : Légumes cuisinés au Wok + Viande de cheval + Graines de sésame et salade de fruits ou bien Escalope de veau accompagnée de crème d’amandes + Graines de tournesol + Ratatouille + Melon ou encore Poisson + Epinards ou brocolis + Amandes ou noix
En ce qui concerne les fruits en particulier, il vaut mieux privilégier ceux qui sont peu sucrés et riches en antioxydants tels que les fruits rouges (mûres, fraises, myrtilles, framboises, etc.). Pour ce qui est des graines et des noix, elles sont parfaites pour les collations et pour agrémenter les salades. Celles-ci sont très utiles vu qu’elles fournissent à la fois des fibres, des protéines, des minéraux, des vitamines ainsi que de bonnes graisses insaturées.
Comment réussir le régime Paleo ?
Pour qu’il ne devienne pas trop monotone à la longue, le régime paléo autorise par ailleurs la consommation de vin mais en petite quantité, c’est-à-dire un à deux verres par jour au maximum. De temps à autre, on peut également se permettre de manger du chocolat noir. Par contre, il faut éviter de prendre les céréales, comme par exemple le pain, les pâtes, le maïs, le riz, etc. Trop concentré en glucide, ils risquent d’entrainer une hyperglycémie et une production excessive d’insuline. Cette dernière favoriserait pourtant la prise de poids, les maladies cardiaques et le diabète.
En outre, il ne faut pas non plus prendre d’aliments sucrés tels que les pâtisseries qui sont pires que les céréales en plus d’être dépourvus de micro nutriments. Parmi les aliments à consommer avec modération, on retrouve l’alcool et les fruits séchés. Pour ceux qui sont complètement à supprimer, on peut donc citer les céréales, les produits laitiers, les légumineuses, les produits en conserve, les viandes grasses, les boissons gazeuses et le sucre.
Laisser un commentaire