
Les Okinawaïens sont nombreux à vieillir en santé et à devenir super centenaire, notamment grâce à leur alimentation traditionnelle. C’est ce qui a incité une équipe de médecins à se pencher sur leur véritable mode de vie et à créer le régime Okinawa. Il s’agit en effet d’un régime qui permet de perdre du gras et de mincir durablement. Bien entendu, il donne aussi la possibilité de ralentir le processus de vieillissement et permet de vivre plus longtemps. Ses adeptes ne risquent alors pas de prendre avec l’âge tout en restant toujours au sommet de leur forme.
Les origines du régime okinawa
Ayant vécu depuis les années 70 à Okinawa, le cardiologue et gérontologue Makoto Suzuki a été le premier à être fasciné par la silhouette et l’excellente santé des Okinawaïens. En 1976, son équipe de recherche débute des études sur leur mode de vie sociale, mode d’alimentation, activité physique, etc. Les résultats de ces recherches affirment que leur secret minceur est attribuable à des facteurs psychologiques et socioculturels. Mais ils tiennent surtout leur longue durée de vie de l’hérédité et de leur alimentation faible en calories et en gras.
Le régime alimentaire de la population okinawaïenne
L’alimentation des habitants d’Okinawa est principalement basée sur le soja, la patate, le riz brun, le thé vert, les algues comestibles, le poisson, ainsi que les fruits et légumes. La patate douce est en effet un aliment de base du régime qui est notamment conseillée pour sa teneur élevée en antioxydants. En ce qui concerne la consommation d’algues, elle est contre indiquée chez les personnes souffrant d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie.
Pour réduire la tendance à trop manger, les Okinawaïens boivent du thé vert un grand nombre de fois par jour et prennent avant leur repas, des bouillons de soupe. Ils cuisinent avec de l’huile de colza et toutes sortes d’épices et herbes aromatiques (curcuma, ail, cannelle, coriandre, curry, persil, etc.) et se nourrissent essentiellement de fruits et légumes frais.
Menu type
Les aliments autorisés par le régime Okinawa sont en grande majorité des aliments hypocaloriques mais riches en saveur et nutriments. Voici un menu type pour les personnes désireuses de suivre ce régime.
Petit-déjeuner
- Riz, thé vert, salade d’algues, aubergine grillée, soupe miso et tofu ou
- Pain de seigle, fromage cottage, pomme, thé
Déjeuner
- Riz, brochette d’anguille, papaye, concombre, thé vert ou
- Riz brun, salade de champignons, thé, spaghetti au basilic et fève de soya
Souper
- Ananas, riz aux haricots rouges et goya ou
- Poisson à l’italienne, tofu épicé, vinaigrette aux concombres, papaye, thé
Les bienfaits de la restriction calorique
A base de restriction calorique, le fait de suivre le régime Okinawa engendre moins de déchets métaboliques, c’est-à-dire moins de radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. Le taux d’antioxydants, d’acide gras oméga 3 et de magnésium contenu dans ce régime est particulièrement élevé. Celui-ci apporte aussi une nette amélioration du bilan lipidique et protège contre l’insulinorésistance, l’obésité, l’athérosclérose ou encore les cancers hormonodépendants.
Il faut noter que dans ce régime, la densité calorique est un concept non négligeable pour la gestion du poids. Pour éviter la sensation de faim, les glucides à faible indice glycémique sont inclus dans ce régime. Ce dernier contient également une bonne quantité de fibres et de protéines végétales. Chez certaines personnes, il risque pourtant d’entraîner des carences nutritionnelles et une sensation de fatigue. S’il n’est pas maintenu à long terme, il pourrait même engendrer l’effet yoyo.
Les règles d’hygiène alimentaire à appliquer
Pour réussir le régime Okinawa, il est nécessaire de privilégier les couleurs dans l’assiette, la cuisson à la vapeur, etc. En revanche, il faut éviter la cuisson à la micro-onde, consommer l’alcool avec modération, limiter la consommation de sucre, de sel mais aussi de matières grasses… Entre autres, il faudra aussi respecter les principes de base suivants :
- Le Hara Hachi Bu : Assez difficile à suivre, il s’agit d’un précepte de l’alimentation qui consiste à arrêter de manger avant d’être rassasié.
- Le kuten gwa : C’est le fait de manger uniquement de petites portions. Il faudra servir pleins de mets différents au lieu d’un grand plat pour mieux savourer les repas tout en gérant les quantités.
- Le nuchi gusui : Le principe du nuchi gusui consiste à penser aux effets positifs des aliments sur la santé avant et durant les repas.
En outre, il faut aussi savoir qu’à Okinawa, la majorité des hommes pêchent tandis que les femmes cultivent. Non seulement ils marchent et travaillent beaucoup mais encore ils pratiquent le tai chi chuan et le karaté.
Les habitudes alimentaires à adopter
Comme on peut le constater, on ne consomme pas de viande durant un régime okinawa. Il s’agit en effet d’un régime semi-végétarien faible en matières grasses. La viande rouge est remplacée par le poisson tandis que l’huile d’origine animale par l’huile d’olive. Ce régime autorise la consommation des aliments :
- à très basse densité énergétique à volonté : concombre, poire, laitue, pêche, tomate, pêche, radis, prune, endive, pomme, courgette, ananas, potiron, melon, brocoli, orange, asperge, abricot, citron, betterave, champignon, fraise, haricot vert, oignon, pastèque, goyave, poivron, eau, thé
- à basse densité énergétique avec modération : légumineuses, banane, avocat, sushis, pomme de terre, pâtes, volaille, coquillage, œuf
- à haute densité énergétique occasionnellement : chips, beurre, cacahouète, noisette, mayonnaise, fromage, amande, biscuit, pistache, beignet, chocolat, noix.
Laisser un commentaire