
En 1986, la chrono-nutrition a été élaborée par un nutritionniste appelé Alain Delabos qui, lui-même, a déjà été confronté à un problème de poids. Celle-ci n’est pas juste destinée à faire perdre du poids mais aussi à régler divers problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension, etc. Elle va en même temps redonner la forme, réduire la fatigue digestive, améliorer la digestion et le sommeil.
La chrono-nutrition n’est pas uniquement faite pour les personnes en surpoids mais à tous les individus qui veulent se sentir mieux dans leur son corps. Voilà pourquoi, elle intéresse notamment ceux qui souhaitent juste garder la ligne et cherchent un régime qui marche simple à suivre.
Comprendre la chrono-nutrition
Basée sur les sécrétions endocrines enzymatiques de l’organisme, la chrono-nutrition est une méthode solide qui consiste à manger les bons aliments au bon moment, c’est-à-dire au moment où le corps humain en a le plus besoin pour satisfaire ses besoins en énergie et nutriments. Les aliments néfastes pour la ligne ne risqueront pas ainsi d’être stockés sous forme de graisses de réserve excédentaires sur les hanches, le ventre, etc. Ce sont souvent ces dernières qui pèsent lourd sur la balance.
Selon cette méthode, il suffit alors d’adapter les apports nutritionnels selon le rythme biologique vu qu’il est constitué de phases de stockage et d’élimination de calories. En effet, l’organisme ne fonctionne pas de la même manière tout au long de la journée. A titre d’exemple, il élimine naturellement les calories chaque matin. Souvent apparenté à un régime, il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation qui peut s’adapter à toutes les cultures et qui repose sur la variété des aliments. Certes, il faut de la patience pour réussir à perdre du poids à l’aide de la chrono-nutrition. Elle n’est pas faite pour les personnes qui souhaitent mincir vite parce que la perte de poids va se faire de manière progressive. Destinée à équilibrer le métabolisme, elle est stricte mais facile à respecter et doit être gardée à vie pour un résultat durable.
Programme d’une journée-type
En général, la chrono nutrition préconise un petit-déjeuner copieux parce que l’organisme a besoin de beaucoup d’énergie pour bien commencer la journée. Le repas de midi devra cependant être énergétique et nourrissant mais moins gras. Il doit juste apporter au corps de quoi rester en forme jusqu’à la fin de la journée. Dans le programme, il faut souligner l’importance du goûter qui sera pris uniquement 3 à 4h après le déjeuner. De préférence sucré, il aide à tenir jusqu’à l’heure du dîner sans grignoter et sans faire d’écart. Quant au dîner, il doit être léger donc composé d’aliments faciles à digérer. Si possible, il est même préférable de le sauter.
Le matin :
- Jus de citron, boisson chaude (thé vert ou du café)
- 60 g de pain beurré, avec de la charcuterie ou du fromage de chèvre
- Œufs au bacon avec 4 tartines de pain grillé
- Eviter les confitures, les céréales et viennoiseries
Le midi :
- Une boisson non sucrée
- 2 à 3 cuillères à soupe de féculents (pâtes, riz, purée, frites, etc.)
- Œufs, 200 g de viande blanche ou rouge
- Pas d’entrée ni de dessert
L’après-midi :
- Soda sans sucre
- Thé, café ou chocolat
- Compote de fruit, 1 fruit frais, 2 verres de jus de fruit naturel ou fruits secs (pruneaux, raisins, abricots)
- Graines (noisettes, pistaches, noix), olives noires, amandes, barre de protéines ou 30 g de chocolat noir
- Avocat nature, sucré ou en vinaigrette
- Eviter les biscuits
Le soir :
- Boisson sans sucre
- Soupe de légumes, légumes cuits, salade verte ou crudités
- 200 g de poisson maigre ou viande blanche
- Pas de dessert ni de vin
Même en adoptant la chrono-nutrition, il est toujours utile de prendre des compléments alimentaires pour éviter les carences en vitamines, en magnésium, etc. Comme on peut le constater, aucun aliment n’est strictement interdit sauf le yaourt, le fromage blanc, le lait et l’alcool. La consommation de chocolat noir (30g par jour au maximum) est même recommandée pour ses vertus anti oxydantes et sa richesse en magnésium. Pendant la journée, il est autorisé de boire volonté de l’eau plate, de l’eau pétillante, de la tisane, du café et thé sans sucre. On peut également prendre deux repas joker par semaine ; tout est permis sauf qu’ils ne doivent pas être pris dans la même journée.
La chrono-nutrition a-t-elle des inconvénients ?
Bien qu’elle semble être le programme minceur parfait, la chrono-nutrition a elle aussi ses petits inconvénients parmi lesquels on retrouve :
- La fatigue et le stress : Chez certaines personnes, la chrono-nutrition entraînerait de la fatigue et du stress, notamment au début du changement de leurs habitudes alimentaires.
- La constipation et le cholestérol : Riche en cholestérol, le premier repas de la journée est déconseillé chez les personnes qui souffrent de problème cardiovasculaire. Comme le programme ne contient pas beaucoup de fibres alimentaires, il faut aussi boire suffisamment d’eau pour faciliter le transit intestinal.
Laisser un commentaire