
Les personnes qui adoptent le régime okinawa ne souffrent pas forcément d’obésité. Beaucoup d’entre elles ont décidé de le suivre pour rester en forme et en santé. Certes, il a permis à d’autres gens de perdre dix kilos superflus en sept mois. Bien qu’il ne soit pas facile à respecter au début¸ on peut s’y habituer de manière progressive en changeant petit à petit ses habitudes alimentaires. A titre d’exemple, il faudra tout préparer en papillote ou bien au cuit vapeur.
Régime Okinawa : Les aliments recommandés
En suivant le régime okinawa, les aliments à privilégier sont le poisson, les fruits et légumes. Parmi les aliments autorisés, on retrouve par ailleurs:
- la crème d’avoine ou de soja
- le lait d’amande
- les galettes de riz
- les algues (le wakamé, la dulse, l’algue nori
- la salade du pêcheur
Le lait de vache est banni du programme. Il faut savoir que les algues ont une teneur particulièrement élevée en calcium. Pour calmer les envies de sucre blanc, on peut consommer du miel à volonté. Faible en matières grasses et en apport de sucre, le régime okinawa est aussi faible en calories. En plus de l’alimentation, les Okinawais respectent ce qu’on appelle le Hara Hachi Bu qui consiste à ne pas se resservir et rester légèrement sur sa faim à chaque fois qu’on mange.
Il faut noter que les aliments typiques japonais peuvent facilement être retrouvés dans les supermarchés bios ou asiatiques. Bien entendu, ils sont aussi proposés dans les restaurants japonais. Parmi eux, on peut citer le seitan, le tempeh et le tofu qui sont tous les trois à base de soja. On retrouve également le miso d’orge ou de riz ainsi que le tamari qui accompagnent très bien le riz, les légumes et le tofu. Ce dernier est à faire macérer dans la sauce de soya.
Le régime Okinawa : Astuces et conseils
En adoptant ce régime, il est conseillé de prendre du soja sous forme de tofu, au moins deux fois par jour. Cet aliment a une action efficace contre tous les problèmes cardiovasculaires ainsi que le mauvais cholestérol. Au lieu de consommer de l’alcool, les Okinawais préfèrent abuser du thé vert. En outre, non seulement ils mangent sain et équilibré mais encore ils sont très actifs. A Okinawa, la grande majorité de la population pratique une activité sportive même les personnes âgées.
En suivant ce régime, le nouveau mode d’alimentation consiste à manger sept portions de fruits et légumes par jour, sept portions de céréales et deux portions de soja. Il autorise la consommation de poisson gras, plusieurs fois dans la semaine. En revanche, il faudra consommer très peu de viande et de laitage au quotidien. Pour varier les saveurs, il est également préférable de rajouter régulièrement dans ses plats, des herbes, de l’ail, des champignons chinois, des noix, des oignons, des choux et du citron. Bref, il faut offrir à l’organisme, juste ce dont il a vraiment besoin.
Pour les personnes qui veulent préparer des sushis sans savoir comment s’y prendre, elles doivent savoir qu’ils sont généralement à base de fruits de mer et de poulet. Certes, on peut parfaitement en préparer en version végétarienne, c’est-à-dire à base de courge séchée ou de concombre. On peut également y ajouter des pois, du fromage frais ou encore des carottes émincées finement.
Laisser un commentaire